Passage obligé des naturalistes, le parc national d’Andasibe-Mantadia offre, à trois heures de route de la capitale malgache, toutes les caractéristiques de la forêt tropicale humide de moyenne altitude (930 m-1050 m). Un réseau de sentiers pédestres aménagé parmi les collines basses permet de visiter facilement cette aire protégée de 12 810 ha, où le visiteur, même néophyte, peut observer l’indri, le plus gros de tous les lémuriens.
Fougères arborescentes
De majestueuses fougères arborescentes bordent les sentiers du parc. En dehors des aires protégées, cette espèce végétale fait l’objet d’une exploitation artisanale, souvent excessive, pour la fabrication de pots de fleurs.
Indri
Les vocalisations matinales des indris confèrent à ce site forestier un caractère mystérieux. Souvent très harmonieux, ces hurlements modulés et puissants s’entendent à plus de 2 km. Ils permettent à chacune des 62 familles d’indri du parc (2 à 5 membres chacune) de délimiter son territoire.
Calumma Parsoni Cristifer
Véritables géants (50-60cm), les caméléons du groupe Calumma parsoni se nourrissent de gros insectes et à l’occasion, de petits oiseaux. A Andasibe, l’espèce cristifer peut être observée dans les hautes branches des arbres.
Mantella Madagascariensis
Cette petite grenouille (2-3cm) diurne se nourrit de fourmis et de termites. Le mâle émet des séries de brefs clics.
Le Lac Vert
Aux abords de ce lac en forme de croissant, on peut observer des lémuriens, des oiseaux et l’ordonnancement de la forêt.